« Le Livre de Rachel » d’Esther David
Roman traduit de l’anglais (Inde) » Shalom Bombay »
Paru en 2009 aux Editions Héloïse d’Ormesson
Résumé:
A Danda, près de Bombay, Rachel est la dernière représentante de la communauté juive. Son mari s’est éteint et ses enfants ont émigrés en Israël. La vie de Rachel s’organise alors entre le temple, qui n’abrite plus ni rabbin ni office, et la cuisine.
La synagogue, où elle s’est mariée et qu’elle entretient avec ferveur. Les fourneaux, où, pour ses hôtes, elle perpétue les traditions culinaires et fait resurgir les saveurs du passé- poulet kesari, patates tilkout, curry casher.
Quand les promoteurs s’intéressent d’un peu trop près à la synagogue, Rachel, utopiste au cœur pur, s’interpose pour protéger l’emblème de sa foi, le lien vivant d’avec ses ancêtres. Ses plats, au parfum enivrant de cannelle, cumin ou curcuma, qui ouvrent l’appétit et délient les esprits, seront des armes inattendues contre la spéculation immobilière.
L’histoire touchante d’une femme qui préserve, au fil des repas, mémoire et culture.
Ce livre nous interpelle par la similitude de notre combat pour le Syete:
L’histoire de Rachel nous a touchée par des similitudes avec notre histoire liée au « Syete ». Rachel est la dernière représentante d’une communauté juive établie dans la localité de Danda près de Bombay. Sa vie s’organise autour de sa cuisine, où elle prépare des plats traditionnels judéo-indiens, et la synagogue, que des promoteurs cherchent à acheter. Rachel s’interpose pour sauver le lieu.
A propos de l’auteure :
Esther David en est l’auteure. Elle est née en 1945 à Ahmedabad et vient de la communauté juive Bene Israël, en Inde. Elle a grandi à Ahmedabad, où son père, Joshua a fondé le Zoo d’Ahmedabad.
Elle est sculpteuse, peintre et historienne de l’art, elle enseigne ces deux disciplines depuis 1966 dans des écoles de mode et d’architecture.