Commémorations

 

Le 16 juillet 2011, à 18h30,

rassemblement devant l’emplacement

du Vel d’Hiv, le Vélodrome d’Hiver, Bd de Grenelle,

à l’instigation de Serge Klarsfeld président des F.F.D.J.F.

Le temps était froid, gris et pluvieux, à l’unisson de nos sentiments.

Serge Klarsfeld a rappelé l’horrible organisation mise en place ou  9000 policiers et gendarmes participèrent à cette rafle. A 4 h du matin ils arrêtent 12 884 Juifs dont 4 051 enfants, 5 802 femmes et 3 031 hommes. D’autres, prévenus par la Résistance, parvinrent à s’échapper durant la nuit.

Les conditions de vie étaient effroyables, il faut se souvenir du témoignage de Denise Tavernier, âgée aujourd’hui de 92 ans « témoin privilégié de la  Rafle du Vel d’Hiv ou elle officia comme assistante sociale pendant ces six jours. Elle était venue rappeler ses souvenirs (à l’occasion de Yom a Shoah) …. » (Bulletin F.F.D.J.F de juin 2011)

Jacinta rappela « Muestros Dezaparesidos» en chantant « Durme durme, mi andjeliko » a capella, avec l’émotion que nous lui connaissons. Encore merci Jacinta d’avoir associé « Muestros Dezaparesidos» à cette émouvante cérémonie.  ______________________________________________________

« Journée Nationale à la Mémoire des Victimes

des Crimes Racistes et Antisémites »

 

Le 17 juillet 2011 l’Etat Français a tenu une cérémonie digne et émouvante au Square des Martyrs Paris 15arrt  en hommage aux victimes de la Rafle  du 16 et17 juillet 1942, dite « du Vel d’Hiv ». et aux Justes de France, qui ont sauvé des Juifs.

Malgré le temps peu clément pour la saison, devant de nombreuses personnalités et une foule dense et attentive nous avons écouté les prières traditionnelles des Grands Rabbins Messas et Kaufman,

Annette Zaidman a évoqué sa vie d’ enfant cachée »

Ariel Goldman représentant le CRIF a fustigé le nouvel antisémitisme qui délégitime l’Etat d’Israël.  

 

 

 L’orchestre de la Garde Républicaine près du Monument du Souvenir

Emouvant témoignage de l’arrière petite fille de Dora Rivière  « Juste des Nations » et résistante, déportée à Ravensbrück

Raphaël Esrail Président de l’Union des Déportés d’Auschwitz a rappelé l’enfer du « Vel d’Hiv » et a fait part de son extrême préoccupation pour la sauvegarde de BIRKENAU, lieu de l’extermination des Juifs, Tsiganes…..

Un extrait de son discours :

« Cette année 1942 instaure un lien de malheur, indéfectible, entre les déportés juifs de France et d’Europe et cette région polonaise de Haute Silésie.

Nous haïssons Birkenau. Mais une partie de nous est là-bas.

Sur cette terre de Birkenau, les nôtres ont disparu.

Aujourd’hui, je me fais le porte-parole de mes camarades déportés de France et d’Europe pour exprimer solennellement la nécessité de créer un dispositif muséographique qui respecte l’authenticité de l’histoire de ces deux lieux : Auschwitz, était un camp de concentration ; et Birkenau, un centre de mise à mort des Juifs d’Europe et des Tziganes. 

Birkenau n’est pas seulement un symbole de la Shoah c’est aussi un lieu de mémoire à l’échelle européenne, un de ces rares lieux que l’ensemble des pays européens ont en commun. Ce lieu est une partie constitutive de la conscience de l’Europe contemporaine. »

Discours dont vous trouverez l’intégralité ci-joint: 2011 VEL D’HIV DERNIERE BISl-16juillet-2011

 

 

 

Raphaël Esrail Président de l’Union des Déportés d’Auschwitz

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite Marc Laffineur Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants a fait état de la tache sombre et indélébile de la France. Mais il a rappelé que les Justes de France ont répondu à l’appel du cœur, « la mémoire de ces tragiques événements nous rassemble »

  Le traditionnel salut aux drapeaux a terminé cette cérémonie pleine d’émotion.

 

 

 

 

 

 

Toutes générations confondues pour le Souvenir