16 novembre 2014: visite du CERCIL-Orléans-Pithiviers et Beaune la Rolande
Visite de Pithiviers, Beaune-la-Rolande, CERCIL à Orléans
Départ de Paris en voitures aux aurores pour rejoindre à Pithiviers, Nathalie Grenon, directrice du CERCIL, qui nous servira de guide pour visiter sur deux sites, la gare de Pithiviers et le monument du souvenir à Beaune-la-Rolande.
Le soleil n’était certes pas au rendez-vous mais cela ne nous a pas empêchés d’être très attentifs aux explications détaillées de notre captivante conférencière.
Après plus de trois heures, très intéressé par les explications passionnantes de notre guide, sous la pluie, tout le monde a vaillamment résisté et a apprécié quelques minutes plus tard de se rendre pour se restaurer dans la brasserie au centre d’Orléans. Le déjeuner animé a permis à nos amis participant à cette visite mémorielle de faire connaissance et même de retrouver entre eux des liens de parenté !
Pour terminer cette journée enrichissante nous étions attendus au CERCIL (Centre d’Etude et de Recherche des Camps d’Internement du Loiret) par Hélène Mouchard-Zay qui nous a ouvert les portes du « Musée-mémorial des enfants du Vel d’Hiv ». Elle nous a exposé avec des commentaires, des précisions, des anecdotes, des récits tellement bouleversants sur cette Histoire qu’il nous a été difficile de quitter ce lieu plein d’émotion.
Tout ce que nous avons vu nous a remis en mémoire les souffrances endurées, et combien cette période a ôté la vie à des familles, les parents, les enfants… Il est bien difficile de vous raconter ce que nous avons ressenti dans ces moments très forts …Un grand merci à nos hôtesses qui nous ont fait partager les fruits de leurs longues et patientes recherches.
C’était un voyage à la fois remarquable et tout à fait particulier. Nous emportons avec nous un souvenir ineffaçable…
Vous trouverez ci-après quelques photos de cette journée
(cliquez sur les photos pour voir les détails)