26 février 2015- Visite du Cimetière Portugais

Visite –conférence du cimetière Juif Portugais, dirigée par Philippe Landau *

 

Philippe Landau dirige la visite

Philippe Landau dirige la visite

Créé à la fin du XVIIe siècle sur un petit terrain de l’ancienne commune de la Villette, et abandonné depuis la fin du 19ème siècle, ce petit cimetière est encastré entre des murs d’usine, au fond d’une cour, oublié et cadenassé. C’est un des plus anciens cimetières de Paris. Le Consistoire Israélite en possède la concession.  Ce cimetière reçut des sépultures de 1780 à 1810, date à laquelle une parcelle du Père-Lachaise fut réservée à l’inhumation des Juifs.
Philippe Landau docteur en histoire et conservateur des archives des Consistoires israélites, est l’auteur, entre autres, de l’ouvrage : « Les Juifs de France et la Grande Guerre .Un patriotisme républicain » (CNRS Éditions, 1999, rééd. 2008).


Cimetière juif portugais de la Villette au 44 rue de Flandres. XIXe arrondissement

Le cimetière des Juifs Portugais de Paris ou cimetière Israélite de la Villette, est un ancien cimetière israélite,  autrefois destiné à la communauté des Juifs Portugais,se trouvant 44 rue de Flandre dans le 19e arrondissemende Paris.

Il fut créé à la fin du XVIIIe siècle sur un petit terrain de l’ancienne commune de la Villette, acquis pour 800 livres par Jacob Rodrigue Péreire, le premier instituteur des sourds-muets en France (il semblerait même qu’il y fut enterré en 1780, mais selon l’auteur antisémite Édouard Drumont, il en fut exhumé par sa famille en 1878).

On a procédé à des inhumations de Juifs à cet endroit avant l’achat de ce terrain par Péreire, mais c’était dans le jardin du bâtiment contigu, au numéro 46. Il s’agissait d’une auberge,  L’Étoile, tenue par un dénommé Camot.

Elle est ensuite passée en 1773 aux mains d’un équarrisseur, Matard, qui mélangeait les corps des animaux à ceux des défunts. C’est ce qui a poussé Péreire à agir : il a signé le contrat d’acquisition du numéro 44 le 3 mars 17807.

La création du cimetière fut autorisée par ordonnance du lieutenant de police Lenoir en date du 7 mars 17808, et le premier enterrement eut lieu le 8 mars 17809, puis le cimetière ferma le 18 février 1810 quand une section israélite fut ouverte au Père-Lachaise.

Le terrain, qui mesure 35 mètres sur 10 mètres, d’une superficie de 424 mètres carrés selon le cadastre, compte 28 sépultures.

Quelque peu délaissé, il est inaccessible aux passants car situé dans une cour d’immeuble : pour le visiter, il faut une autorisation du Consistoire israélite de Paris, qui en est propriétaire.

Il est inscrit aux monuments historiques depuis l’arrêté du 3 janvier 1961 ; c’est le seul établissement religieux qui soit protégé dans cet arrondissement.

L'ensemble

L’ensemble

Des Plaques

Des Plaques

Vue avec un caveau

Vue avec un caveau

Plaque lisible

Plaque lisible

 

Epitaphe

Epitaphe

Photo générale

Photo générale

Photo générale 1

Photo générale

Rue de Flandre 1

Rue de Flandre

extraits du texte de Philippe Landau, « docteur en Histoire contemporaine et conservateur des Archives du Consistoire central et de celui d’Ile de France. Il a publié au CNRS en 1999 « Les Juifs de France et la Grande Guerre. Un patriotisme républicain ».

Ouvrage cité ci dessous « BUFFAULT, Mémoire et Traditions du Temple Hispano-Portugais » avec l’aimable autorisation de Philippe Landau et des Editions Elie Balmain.

 1 BUFFAULT Philippe Landau  002  003
 004  005  006