Activités 2014-2015
CENTRE CULTUREL POPINCOURT
« Al Syete » la maison judéo espagnole à Paris
Rappel rapide de notre Histoire
La France, au début du siècle dernier, était à cette époque une terre d’accueil. Le climat était calme. A Paris, nos immigrés s’installent dans le quartier du Xlème arrondissement de Paris, appelé la Petite Turquie. Un des premiers arrivants installe un commerce de « blanc » rue Sedaine, dit l’histoire, et d’autres suivirent dans cette rue et d’autres aussi encore. Apparurent les cafés, les restaurants dont « Le Bosphore », les hôtels, les épiciers dont les « 5 Continents », enfin toute une vie prend forme, ouverte sur l’extérieur.
La célébration des fêtes se passe dans des arrière-salles en particulier celle du «Bosphore » pour une communauté qui ne cessait d’augmenter. A tel point que, en 1909, pour les fêtes de Tichri, les judéo-espagnols commencèrent par louer le 7 rue Popincourt pour ensuite l’acquérir en 1913. Cet endroit a résisté aux deux guerres, a connu des manifestations de joie et de douleur ; il est devenu un havre pour les démunis et un lieu d’accueil pour les solitaires. A travers tous ces moments il est resté tel qu’à l’origine. C’est le seul lieu témoin de la culture séfarade à Paris. Lieu de l’histoire de ceux qui, devenus français par une intégration réussie, sans perdre leur identité, ont mérité que cet endroit soit sauvé.
Le Syete a été témoin de la vie judéo-espagnole à Paris, y compris pendant la sombre période de l’occupation.
En 1962, les fidèles du quartier transportent leur Séfarim du 7 Popincourt à la synagogue Don Isaac Abravanel au 84, rue de la Roquette Paris 11ème construite sur un terrain qui appartient à l’Association Cultuelle Séphardite. C’est la seule synagogue en toute propriété dans Paris. La petite synagogue alors vacante du « Syete », 7 rue Popincourt devient une halte pour les rencontres des judéo-espagnols, un foyer pour les démunis.
En 1973, l’« Association Cultuelle Séphardite de Paris » s’intègre au « Consistoire de Paris » auquel elle fait don de ses actifs, en particulier un local en copropriété sis 7, rue Popincourt – Paris 11ème, dans lequel les mêmes activités se poursuivront jusqu’en août 2004, date de l’incendie criminel dont il a été victime
Nous avons créé le 18 Octobre 2004 notre association pour la sauvegarde du 7 rue Popincourt et faire qu’il devienne le « CENTRE CULTUREL POPINCOURT AL SYETE, la Maison judéo -espagnole à Paris »
Nous souhaitions que ce lieu, soit un centre ouvert à tous pour développer et diffuser notre langue, notre culture et nos traditions, qui représentent une grande page de l’histoire de la diaspora juive.
La sauvegarde de la 1ère synagogue des judéo-espagnols à Paris, dite « Al Syete » a abouti, puisque notre cher lieu n’a pas été vendu.
Depuis 10 ans déjà, nous n’avons jamais renoncé à entrer dans le Syete, où demeure notre Mémoire.
Nous espérions pouvoir l’intégrer l’an dernier pour y fêter son centenaire et l’habiter. Mais hélas, un problème de sécurité nous a fait surseoir à ce projet qui nous tient tant à cœur. Nous espérons cependant que celui-ci sera résolu prochainement.
Chers Amis merci de votre soutien fidèle et retrouvons-nous pour nos activités à venir qui pour les temps à venir se dérouleront au Cercle Bernard Lazare 10 rue Saint Claude Paris 3ème.
Chers Amis,
Voici le texte que nous proposions à la création de notre association :
Keridos amigos,
El anyo pasado se kreo en Paris una asosyasyon para defender el kal sefardi del 7 rue Popincourt en Paris, i para ke este lugar se aga un sentro de kultura sefardi (koza ke ainda notenemos en Paris). El nombre dela asosyasyon es :
CENTRE CULTUREL POPINCOURT, Al Syete
la maison Judéo-espagnole à Paris »
(Sentro Kultural Popincourt, « Al Syete » : la kaza sefardita de Paris).
Algunos myembros dinamikos de la komunita sefardita de Paris krearon esta
asosyasyon i eskrivyeron una petisyon para ke les ayudemosi para ke apoyemos sus demanda serka del Konsistoryo djudio (Consistoire Israelite) de Paris para
guadrar este lugar : UNIKO lugar de la memorya sefardita de Paris.
Toparash aki el teksto dela petisyon para el
« Centre Culturel Popincourt AL SYETE »
Le Conseil d’Administration
Liste des activités programmées pour 2014-2015
Au Cercle Bernard Lazare 10 rue Saint-Claude Paris 3ème
Pour les contacts, les réservations, notre amie
Annie-Paule au 06 64 45 88 76, sera à votre écoute.
1- Permanence (périodicité à déterminer) pendant 2 ou 3 heures permettant de recevoir des adhérents pour recueillir leurs souvenirs, documents, photos….
2- Cours du Rabbin Daniel FARHI (tous les 15 jours de 20 H à 22 H à l’IUSF rue Pierre Semard Paris 9e). Cette année, le cours sera divisé en deux fois 1 heure. Pendant la première heure, le cours prendra la forme d’un atelier de lecture autour de la revue DIYALOG de la communauté des Juifs d’Izmir (Turquie) dont une importante partie est en judéo-espagnol (environ 40 pages chaque trimestre), le reste étant en turc. Cette lecture permettra deux choses : 1° S’exercer à la langue judéo-espagnole telle qu’elle est encore parlée dans cette importante communauté au passé prestigieux. 2° S’intéresser à la vie communautaire, sociale et culturelle de nos frères juifs qui vivent dans un pays dont beaucoup d’entre-nous sont originaires, et dont la situation est loin d’être facile. Pendant la deuxième heure, le Rabbin Daniel Farhi se livrera à une étude de la parasha de la semaine à partir des commentaires traditionnels.
3- En alternance avec « Espace d’échanges » en judéo-espagnol,une fois par mois (de 20H 22H) animé par Henriette ROSILIO, issue d’une famille salonicienne dont les deux parents et grands parents parlaient le judéo-espagnol, langue qui a bercé toute son enfance. Elle animera les réunions de conversation en langue judéo-espagnole, pour transmettre ses connaissances, et échanger avec les personnes présentes pour assurer la pérennité de notre langue pour les nouvelles générations.
4- En alternance avec «Rencontre autour d’un livre», une fois par mois (de 20H à 22H), animé par Annie-Paule SCTRICK. Cet atelier a pour objectifs : de découvrir un livre de la littérature judéo-espagnole, en parler ensemble après l’avoir lu, pour en tirer le côté historique mal connu ou trouver un thème précis susceptible de transmettre des souvenirs, que la mémoire a longtemps occultés. Le but de cette réunion conviviale permettra de laisser à la nouvelle génération la mémoire vive des anciens et de faire revivre un passé oublié. Comment se déroule la séance ? Par une lecture commune d’un ouvrage qui aura été choisi par les participants, en fonction des désirs exprimés.
5- Atelier d’écriture « Au pays de nos souvenirs », une fois par mois (le dimanche), animé par Angèle SAÜL (au nom de nos 2 associations). Cet atelier se fixe comme objectifs : de découvrir la joie d’écrire et de développer, spontanéité et imagination, à travers des exercices simples. Puis, sur des thèmes proposés, liés à notre culture, nous ferons un retour dans le passé afin de fixer nos souvenirs, souvent enfouis. Finalité: Garder la mémoire de ce que l’on a vécu pour la léguer à nos familles, avec le projet de réunir nos textes de l’année et les présenter aux membres de nos Associations à travers une lecture. Déroulement : Les ateliers débutent par des exercices de relaxation afin de faciliter la concentration et la disponibilité. Le Dimanche : 1 fois par mois -De 11h à 13h-repas 1h- et de 14h à 16h avec un travail à faire entre deux séances. Chez l’animatrice selon sa demande, et au nom des 2 associations, Al Syete et Aki Estamos. Coût de l’atelier: 20 euros/ personne
6- Atelier mensuel enfants (à partir de 10 ans) (en partenariat avec AKI ESTAMOS)- Cultures, danses, contes et chants judéo-espagnols animé par Muriel FLICOTEAUX (le mercredi de 13h à 15h00).
Objectif : L’objectif de cette formation « Cultures, danses, contes et chants judéo-espagnols » vise à transmettre aux jeunes générations un patrimoine immatériel jusque là non enseigné dans les structures institutionnelles ou associatives. Pédagogie : La pédagogie est participative afin que chaque enfant s’approprie au mieux cette culture. Elle initie aux fondements culturels et artistiques du patrimoine judéo-espagnol, enseigne les structures traditionnelles mais insiste également sur l’apprentissage de la création et de l’improvisation. Publics : Les enfants sont conviés à partir de 10 ans.
Intervenante : Muriel Flicoteaux, docteur en SIC et artiste : Elle est porteuse également des cultures azhkénaze et judéo-espagnole de l’ancien empire ottoman, et souhaite vivre et transmettre ces cultures au présent.
Lieu, horaire, fréquence : Atelier mensuel un mercredi par mois au Cercle Bernard Lazare,
Participation par atelier : 10 €
7- Cercle de généalogie, projet en cours d’organisation avec Muestros Desaparezidos.
8- Conférences – 1 fois par mois pendant 3 heures dans un espace pouvant accueillir au moins 30 personnes. Les sujets abordés seront présentés par des conférenciers ou conférencières en essayant de rester le plus proche possible du monde judéo- espagnol. Toutefois, pour essayer d’avoir un public plus diversifié, un éventail plus large de sujets est bon à exploiter.
Jusque–là, les sujets qui seront d’abord traités lors des conférences sont les suivants :
RACHEL, une vie pour le théâtre ou celle qui a mis Paris à ses pieds. Et le modèle à dépasser, pour Sarah Bernhardt…
36 RUE AMELOT, qui fut, pendant l’Occupation, un centre de résistance et de sauvetage des Juifs venus se réfugier dans ce foyer d’accueil…
LE SYETE, la naissance, la vie, les souvenirs enfuis des Judéo-espagnols à Paris. La création et le travail de mémoire d’une population qui a connu la déportation et les camps…
HELENA RUBINSTEIN, « l’Impératrice de la beauté » qui transforma l’image de la femme en l’aidant à mettre en valeur sa beauté… « Tout ce que j’ai connu dans ma vie…. suffirait largement à remplir une demi- douzaine d’existences ». (Helena Rubinstein)
LES COLONIES JUIVES EN ARGENTINE, le baron Maurice de HIRSCH, le plus grand philanthrope du XIXe siècle qui découvrit avec stupeur que les Juifs de Turquie vivaient dans la plus grande misère et l’ignorance la plus totale. C’est pour cette raison que l’Alliance Israélite Universelle (AIU) fut créée …
Participation par conférence : 10 euros/ personne
8- Atelier de cuisine : en relation étroite avec nos fêtes. Dates à préciser.
9-Manifestations à l’occasion de nos fêtes en partenariat avec AKI ESTAMOS.
Depuis plusieurs années, l’association Aki Estamos a organisé un Seder du 2ème soir de Pessah. Il a été évoqué que Al Syete y contribuerait notamment par sa présence et la publicité faite à l’événement.
Depuis un ou deux ans, Aki Estamos organise également un après-midi de Pourim avec déguisements, chants, saynètes, contes, etc. Même implication de Al Syete.
Par ailleurs, Al Syete organisera avec Aki Estamos la fête de Hanoucca le dimanche 21 décembre 2014 avec allumage des bougies, fête enfantine, cadeaux traditionnels et buffet judéo-espagnol dans les locaux du CBL.
Pour Simhath-Torah, Al Syete participera au défilé joyeux des Sifré-Torah la veille et le matin de la fête, à savoir les mercredi 15 octobre à 18h30 et jeudi 16 octobre à 10h, dans la synagogue de l’AJTM (rabbin Gabriel Farhi), 48 rue Pelleport 75020 Paris. Notre association enrichira les kiddoushim de la fête de spécialités judéo-espagnoles.
10- Visite du CERCIL (Centre d’Etudes et de Recherche sur les camps d’Internement du Loiret) à Orléans : Date en cours, sera déterminée rapidement, avec visite des camps de Pithiviers, Beaune la Rolande et Jargeau ; puis le CERCIL dans l’après midi.
Nous visiterons d’abord les camps de Pithiviers, Beaune la Rolande et Jargeau guidés par un conférencier. Puis nous nous rendrons à Orléans où Madame Hélène MOUCHARD-ZAY nous accueillera l’après–midi pour une visite du CERCIL. Nous découvrirons ensemble le « musée-mémorial » des enfants du Vel d’Hiv – 4000 enfants souvent très jeunes – qui ont été transférés dans les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande.
11- Visite du Musée NISSIM DE CAMONDO – 63 Rue de Monceau – 75017 – PARIS
Visite-conférence guidée : 19 Novembre 2014 – 14 H 30 ; 20 €
Le conférencier nous retracera l’histoire de la famille CAMONDO en nous faisant rencontrer les personnalités les plus diverses qui se sont succédées au cours de cinq générations qui ont traversé les siècles avec splendeurs et tragédies. Cette lignée de Juifs venus de l’Empire Ottoman, ont servi et porté très haut le flambeau de la culture française…
12- Visite du Musée Maurice MENDJISKY – Ecoles de Paris – 279 Rue de Vaugirard- 75015 PARIS. (Date à préciser) Guide – conférencier : 15 € / personne.
Premier musée français privé, consacré aux deux Ecoles de Paris, le Musée MENDJISKY- Ecoles de Paris – a ouvert ses portes le 11 avril 2014 dans un ancien atelier d’artiste construit par l’architecte Mallet Stevens en 1932, situé 15 Square de Vergennes dans le 15e arrondissement de Paris. Le Musée a inauguré à cette occasion une rétrospective inédite consacrée à Maurice MENDJISKY (1890-1951), peintre de la première Ecole de Paris.
13- Visite du Cimetière juif portugais : Avenue de Flandre – 75019 PARIS
Guide–conférencier : coût à fixer. Ce cimetière juif a été créé à la fin du XVIIIe siècle sur un petit terrain de l’ancienne commune de la Villette. C’est un des plus anciens cimetières de Paris avec celui de Charonne et du Calvaire de Montmartre. Ce cimetière reçut des sépultures de 1780 à 1810, date à laquelle une parcelle du Père-Lachaise fut réservée à l’inhumation des juifs. Le conférencier nous fera la description de ce cimetière ainsi que l’histoire de la communauté juive portugaise depuis son exclusion et nous parlera de l’implantation des juifs portugais en France.
14- Visite des GALERIES LAFAYETTE, grand magasin parisien fondé par deux juifs alsaciens, Théophile BADER et Alphonse KAHN. La visite guidée de ce prestigieux magasin en plein cœur de Paris se fait sur rendez-vous pour un groupe de 20 personnes. Guide-conférencier : 15 e/pers
1894, Théophile Bader et son cousin Alphonse Kahn ouvrent la mercerie « Les Galeries ». 21 décembre 1895, ils font l’acquisition de l’immeuble 1 rue Lafayette et fondent la S.A. des Galeries Lafayette en 1899. 1909 : Ernest Wertheimer des parfums Chanel accorde un prêt aux Galeries Lafayette pour acheter l’immeuble voisin…
15- Voyage à TROYES – 2 jours – 1 nuit (sur les traces de Rachi)
Voyage en train : 30 à 40 euros / personne ou en covoiturage selon le nombre de participants.
Ou voyage d’une journée avec visite de la vieille ville, de la synagogue, du très beau musée au centre de la ville.
16- Organisation du « 2ème salon du livre Judéo espagnol » – 1er trimestre 2015
Après une première journée couronnée de succès en avril 2012, nous lancerons une nouvelle édition afin que les auteurs puissent discuter avec nos amis, leur proposer leurs ouvrages en leur dédicaçant.
——————————————————————————————————————————
La Mémoire
Recueillir, conserver, diffuser
C’est le but de notre appel.
* Recueillir des informations venant de vous, concernant la vie du quartier Sedaine Popincourt, de ses habitants, de leurs familles venues de l’ex Empire Ottoman en égrenant des souvenirs, conter des anecdotes, écrire des biographies, dresser un arbre généalogique et tout autre document.
* Les conserver au « Syete » pour constituer un fond d’archives consultable par les familles, les étudiants, les chercheurs et ainsi assurer la transmission de notre patrimoine culturel.
* Diffuser ces informations au cours de manifestations, expositions, conférences, auprès des médias.
Questionnaire à compléter et à nous renvoyer : Recueillir conserver diffuser