22 janvier 2012: lancement du Centre Culturel Judéo-Espagnol–Al Syete
LE CENTRE CULTUREL JUDEO-ESPAGNOL–AL SYETE
Président d’Honneur Haïm Vidal Sephiha Pr Emérite des Universités
Président Daniel Farhi
A.C.I.P-Don Isaac Abravanel – Al Syete –
J.E.A.A -Muestros Dezaparesidos – U.I.S.F – Vidas Largas
Nous sommes dimanche 22 janvier 2012, il fait beau, même très beau.
Est-ce un bon présage pour notre après-midi d’inauguration des activités du Centre Culturel Judéo-Espagnol-Al Syete ?
Oui, excellent présage ; les amis Judéo-espagnols arrivent, se pressent, dès 14 h 30, à l’entrée de la Mairie du 11ème arrdt dont le Maire, Patrick Bloche , a mis la Salle des Fêtes à notre disposition.
Des chaises sont déjà installées pour recevoir 180 personnes ; des tables sont disposées dans le couloir pour déposer les plateaux de douceurs du goûter Judéo-espagnol, préparées par nos soins.
Très rapidement, toutes les chaises sont occupées, de nombreuses autres sont ajoutées et les derniers arrivés restent debout !
Le Pr Haïm Vidal Sephiha, notre Président d’Honneur, ouvre la réunion. Pour lui la langue Judéo-espagnole parlée, et le ladino écrit, doivent être préservés et enseignés. Malgré son grand âge, il a su captiver son auditoire, en donnant en fait un cours audible pour tous.
Notre Président, Daniel Farhi, propose de passer tout de suite à la projection du film « Sépharades d’Ici », documentaire tourné par Fr 3 dans le cadre de la série « Racines » en 1991.
Que d’émotions de retrouver dans ce film, notre quartier, la rue Popincourt, la rue Sedaine, les commerces de blanc, le café restaurant
« Le Bosphore », le « Syete » 7 rue Popincourt, lieu de notre combat, la Synagogue Do n Isaac Abravanel, rue de la Roquette, et nos amis, Haïm Vidal Sephiha, Denise Mazalto, René Benbassat, Robert Mitrani, Serge Vormes et d’autres encore.
Certains d’entre eux sont présents dans la salle, d’autres nous ont quittés…… Hélas le D V D a fait le rebelle et nous avons dû à regret stopper la projection.
Daniel Farhi, notre Président, à son tour prend la parole ; il explique notre engagement, comment les associations se sont rassemblées pour cette lutte ; A.C.I.P-Don Isaac Abravanel qui a toujours considéré que les liens « Al Syete-Don Isaac Abravanel » étaient indissociables, « Al Syete » c’est notre combat, le « Judéo Espagnol A Auschwitz » qui a fait qu’une dalle commémorant les nôtres existe à Auschwitz, Muestros Dezaparesidos qui recherche les noms de nos disparus de France, l’Union des Israélites Séphardis de France qui a animé le lieu tant d’années et, enfin, Vidas Largas qui dispense depuis toujours l’enseignement du Judéo espagnol. Chacune de ces associations met toute son énergie pour que le projet aboutisse et que la Fondation pour la Mémoire de la Shoah reconnaisse par son soutien le monde si chaleureux des Judéo-espagnols.
Notre Président évoque également l’action de l’ A.S.Q.P, l’Associaciation pour la Sauvegarde du Quartier Popincourt, présidée par Martine Cohen
Qui, entre autre, propose un projet de trame verte, des modifications des circulations, zones de livraison et de stationnement et le contact amical avec l’Association des Commerçants Chinois de Prêt à Porter en France.
Serge Klarsfeld, Vice Président de la FMS, et son épouse, Beate, nous ont apporté leur soutien par leur présence, Martine Debrieuvre ,1ère adjointe au Maire, nous a fait part des encouragements du Maire Patrick Bloche, Roger Fichtenberg, Chargé de la Mémoire, Claude-Annick Tissot, Conseillère de Paris, et Jack-Yves Bohbot, Conseiller d’arrondissement, nous ont eux aussi encouragés par leur amicale présence.
Certains d’entres nous ont pris la parole, Serge Benhaïm Président de la Communauté Don Isaac Abravanel, Jacques Saltiel, Président de l’UISF, Henri Benchoan et Sami Hasson, « anciens » du quartier.
Puis nous sommes passés aux questions, pas de questions ? Alors
l’assistance est invitée à se diriger vers le généreux buffet qui est rapidement dégusté.
Certains de nos amis se retrouvent, se saluent avec des rires, des exclamations chaleureuses, de vraies surprises et des joies.
Nous devons saluer la présence d’Angèle Saül, de Claire Iglicki-Ventourero, Bella Lustyk, Lise Gutman, Jo Amiel, Isaac Revah, et sans omettre les piliers de nos associations : Alain de Toledo, Edmond Cohen, Michel Azaria et Gisèle Nadler, Claire Romi, Mathilde Metzger, Lucienne Zoltan, Sabi Soulam, Albert et Henriette Rosilio et notre jeune, Patrick Rapoport.
Peu avant 18 h, il a fallu libérer la salle des fêtes, et nos amis se sont quittés avec regret !
Cette réunion fut vraiment un temps béni qui fait comprendre combien la Culture Judéo-Espagnole nous est précieuse et importante.
Continuons tous ensemble en nous retrouvant, durant l’année 2012, à l’U.I.S.F 17 rue Pierre Semard Paris 9ème en participant à nos activités