Famille Béhar-Assa
Témoignage de Lydia BÉHAR-VELAY :
« Mon père, Joseph BEHAR, avait une sœur, Buena BEHAR , qui habitait au 69, rue de la Roquette, Paris 11°.
Avec son mari, Joseph ASSA, dit Pepo, (originaire de Bulgarie) ce lieu était à la fois le logement ainsi que le lieu de travail.
L’activité de Joseph ASSA, fabricant de chaussures et de pantoufles, occupait tout le rez-de-chaussée qui donne sur la cour ( à gauche de la photo).
Sur chacune d’entre elles, on peut voir les verrières qui correspondent aux ateliers : je me souviens parfaitement du bruit des machines et des gestes artisanaux qui consistaient à assembler et coudre à la main des pantoufles d’une grande qualité.
Le logement de la famille ASSA occupait une partie du premier étage et était fort modeste.
Le 69 rue de la Roquette était un vrai lieu de passage des amis en visite à Paris, et souvent les talents de cuisinière de la tante Belline faisaient l’admiration de tous et étaient porteurs d’émotion, et des saveurs des trésors de la gastronomie sépharade. Constantinople n’était pas loin !!
Depuis plusieurs années, la cour du 69 rue de la Roquette a subi un changement radical. Il ne reste plus rien de la structure de l’atelier, et le tout a été transformé en un luxueux loft moderne.
Ce n’est qu’une modeste contribution de ma part à la mémoire de la vie de ce qu’était ce quartier à l’époque où les logements résonnaient de conversations, de blagues et de rires en judéo espagnol ! »
Lydia BÉHAR-VELAY