Famille Sauleman


David et Fanny se sont rencontrés en 1941 et se sont mariés à Paris en 1954.


Les parents de David, Jacob (Jacques) Souléma et sa maman Léa Lutchia  (Lucie) née Benforado  sont nés tous deux à Salonique et se sont mariés  dans cette même ville.



Ils arrivent en France en 1930, le couple s’installe à Paris dans le 11ème arrondissement, tout d’abord dans un Hôtel rue du Chemin Vert, ensuite ils emménagent au 128 Bd Voltaire. David est né en 1931. Jacob était électricien et Lucie faisait de la haute couture à domicile.

Les parents de Fanny, Avraham (Albert) Eskénazi  et sa maman Sarah née Messerie, sont nés tous les deux à Smyrne en Turquie et se marient à Paris en 1931, ils travaillent comme marchands forains en Ile de France.

En 1933, la famille s’installe à Berck-sur-Mer dans le Pas de Calais et en 1934, naissance de Fanny dans cette ville. En septembre 1940 retour de la famille Eskenazi à Paris dans le 11ème arrondissement, Rue Breguet.

En 1941 naissance de Maurice Claude le frère de David.

Le 20 Août 1941 arrestation d’une part,  du père de Fanny, Avraham,  et d’autre part, du père de David, Jacob, ils sont envoyés tous deux en détention dans le camps de Drancy et c’est à cette époque, que Fanny et David enfants se rencontrent pour la première fois (leurs mamans se connaissaient).

Les deux pères entretiennent une correspondance suivie, avec leurs épouses respectives.
En 1941 naissance de Maurice Claude le frère de David.

Dans la nuit du 5 novembre 1942, David son frère et leur maman sont arrêtés :  fuite de David et de son frère provoquée par leur mère.

A la fin de la guerre David âgé de 14 ans revient chez lui au 128  Bld Voltaire  et dans son  appartement totalement vidé, il ne subsiste éparpillées au sol que 43 lettres échangées entre Jacob et Lucie, lors de la détention de Jacob à Drancy, ainsi que des photos.

De son côté de Fanny, sa sœur et sa maman qui étaient cachées en Bretagne a pu récupérer plus tard 34 lettres échangées entre Avraham et Sarah lors de la détention de son père à Drancy.

Ces découvertes ont été l’élément déclencheur qui a motivé les recherches plus poussées que David et Fanny ont entrepris pendant plusieurs années pour collecter le maximum d’informations qui vont leur servir à mettre par écrit leurs souvenirs d’enfance destinés dans un premier temps à leurs familles et qui par la suite grâce à un concourt de circonstances, a permis la réalisation du livre ‘’Deux Mètres Carrés’’ avec l’aide de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

« Notre famille »

Photo de Sarah Eskénazi et ses deux filles Raymonde et Fanny

Photo Ecole Communale Rue Godefroy Cavaignac 1937-1938

Photo de la famille Sauleman et leurs amis à la Foire du Trône en 1932

 

La rafle du 5 Novembre 1942 et la fuite avec son frère Maurice-Claude…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Photo de la famille Sauleman et leurs amis à la Foire du Trône en 1932

 

 

 

 

 

 


 

La rafle du 5 Novembre 1942 et la fuite avec son frère Maurice-Claude.