Idka Cohen, peintre mal connue de notre communauté djudya

VENISE

 

Idka Cohen

Née en 1928 à Istanbul, elle vient avec sa famille en Franc e, à Paris en 1931, et subit les années de guerre et d’occupation. Sa famille bénéficie d’un retour à Istanbul dans l’un des 8 trains du début 1944. Elle poursuit ses études au lycée français d’Istanbul.

La paix revenue, la famille revient à Paris, Idka y continue ses études et passe son baccalauréat.

Idka est intéressée par le dessin et la peinture, c’est cette dernière qui l’emporte.

Elle suit des cours et elle acquiert au cours des temps tout ce qui fait sa peinture aujourd’hui.

« Idka possède le mérite de pouvoir traiter les sujets les plus différents : des foules nocturnes, des figures très pensées, des paysages de Paris, de Honfleur et d’ailleurs avec deux qualités qui souvent se contredisent chez d’autres peintres : la puissance et la délicatesse » dit d’elle un critique.

En 1947 elle s’inscrit à l’Académie Jullian, rue du Dragon, où elle est pendant quatre ans l’élève de Pierre Jérôme, Prix de Rome, qui l’initie à la composition, à la perspective et à la technique de la peinture à l’huile. *en 1949 Mariage à Paris. Acquiert la nationalité française. Naissance de sa première fille qui inspire ses « Maternités ». * en 1951 Désireuse d’approfondir désormais un style personnel, elle quitte l’Académie Jullian. Elle continue cependant à se rendre régulièrement à la « Grande Chaumière ». *En 1955 elle expose pour la première fois au Salon de la Jeune Peinture et au Salon d’Automne où elle est remarquée par le marchand de tableaux New-Yorkais, G. Meyer, qui lui achète un nombre important de toiles. Elle expose dès lors régulièrement dans divers salons *1959 elle obtient le Prix International Neumann et expose à la Galerie Art Vivant à Paris. La Galerie Romanet, avenue Matignon, s’intéresse à elle et expose ses œuvres. C’est là que l’acteur Yul Brynner achète les « Anémones ». *1961 La ville de Paris lui achète une toile « Cadaquès » (Espagne). *1967 Des membres de l’O.T.A.N. achètent de nombreuses toiles qu’ils emportent aux Etats-Unis et qu’ils exposeront à la Maison Blanche lors de leur nomination dans l’administration Kennedy. Deux toiles sont achetées et exposées en permanence dans les salons de l’Ambassade des Etats-Unis à Paris *1971 Idka continue à exposer. La ville de Paris lui achète à nouveau une toile. Quelques toiles partent à Montréal et à Munich. *1973 Elle expose de nouveau à la Galerie Cardo-Matignon. Exposition de Groupe au Japon, Tokyo, Kyoto, Osaka *1975 Madame Nora Vilinski, lors d’un voyage à Paris, remarque ses œuvres chez Cardo-Matignon et lui organise une exposition à la « Nora Art Gallery » de Jérusalem. *1977 Exposition particulière à la Galerie Médicis et deuxième exposition particulière à la « Nora Art Gallery » de Jérusalem. Voyage en Grèce où la beauté des blancs l’enthousiasme et lui inspire une suite de toiles empreintes de clarté et de sérénité,….. et d’autres encore …. Idka expose toujours en permanence à la Galerie des Ocres à Roussillon et la Galerie du Château à Auray en Bretagne.

 DISTINCTIONS :

1959 Prix International Neumann

1960 Prix Othon Friesz

1961 – 1971 Achat Ville de Paris

1967 Achat Ambassade des États-Unis à Paris

2011 Prix Maxime Juan Fondation Taylor

Jérusalem  
New-York